Most Popular Books

Archives

Afrique des métamorphoses by Pierre Graziani

By Pierre Graziani

Poète et chroniqueur, Pierre Graziani parcourt l'Afrique et le Sahara depuis les années 1970. En novembre 1980, invité aux fêtes de l'indépendance de l. a. Guinée, il décide de résider chez les Dogons, à Gao et à Niamey au Niger, d'où il traverse à nouveau le Sahara. En 1982, bénéficiant d'une bourse du ministère des Affaires étrangères, il séjourne au Kenya, en particulier au lac Turkana. Il voyage ensuite au Rwanda, au Burundi, en République démocratique du Congo, et enfin au Gabon, où il réside désormais.Ses voyages à travers l'Afrique sont l. a. matière de ces carnets à l'écriture sensuelle où les mots dessinent un continent voluptueux.
Au fil des pages, le lecteur swimsuit Pierre Graziani dans l. a. mangrove du Cameroun, sur les rapides du fleuve Zaïre, chez les Pygmées de Kribi, au coeur du royaume de Mendu, sur l. a. direction Douala-Bamenda ou pour une fête de Noël à Brazzaville…Choses vues, senties ou entendues, illustrées de croquis extraits du carnet group of workers de l'auteur.

Show description

Read Online or Download Afrique des métamorphoses PDF

Best french_1 books

Goldman's Cecil Medicine Cancérologie

Cet ouvrage est un extrait de l. a. 24e édition du Cecil drugs, bestseller overseas en langue anglaise. Consacré à l. a. cancérologie, il développe successivement les modalités de traitement, les considérations épidémiologiques, génétiques et biologiques, les manifestations endocriniennes des tumeurs, les syndromes paranéoplasiques, pour ensuite traiter des principales pathologies (leucémies, lymphomes, cancers des différents organes du corps.

Чертежи кораблей французского флота - COLBERT 1928

Изображения: черно-белые рисунки

Additional info for Afrique des métamorphoses

Sample text

En bas, sous l’épaisseur du feuillage, le ruisseau laissait entendre son murmure évoquant des jeunes filles amusées se lavant dans l’eau claire. C’était le cas. Écartant les branches, surgit une belle fille, une large bassine en équilibre sur la tête. D’autres suivaient. Deux filles s’échappèrent, enroulées dans des pagnes, le dos encore ruisselant. Plus tôt, il avait plu sur les arbres aux larges feuilles, et les gouttes résonnèrent aussi sur les toits de tôle. En face de nous se tiennent deux habitations aux murs de bois et d’argile.

Ulani veilla sur ma grave maladie par une présence qui ressemblait à une transfusion permanente. Elle accompagnait mon mal, devenu sa chose. Devant l’urgence révélée par un nouvel examen, dans les tempêtes de décembre, nous sommes allés voir le frère Jean dans son couvent de la montagne corse. Frère Jean, comme les Ngangas bantus, répétait humblement, presque en s’excusant, que sa grâce ne venait pas de lui, mais de Dieu et qu’il fallait accompagner ses soins par la prière. Il avait aussi le don de trouver l’eau, les objets et les gens perdus.

On demeure fidèle à celle de Paul et de Jean. Les basiliques furent donc inutiles, la flamme de la Révélation brûle toujours. C’est pour cela que partout se multiplient témoignages, groupes de prières et initiations. Les frères et les sœurs en Christ, sans le savoir, reprennent le flambeau des esseniens, des mani, des cathares, le flambeau de tous ceux qui furent écrasés par la « grande Église » et conservent leur petite chapelle dans la tête. Comme le désert fut l’univers des premières Révélations, la dernière sera portée par la forêt.

Download PDF sample

Rated 4.62 of 5 – based on 31 votes

Comments are closed.