Most Popular Books

Archives

Alternatives `l'arthrodèse lombaire et lombosacrée by Jean-Marc Vital; et al

By Jean-Marc Vital; et al

Show description

Read or Download Alternatives `l'arthrodèse lombaire et lombosacrée PDF

Best french_1 books

Goldman's Cecil Medicine Cancérologie

Cet ouvrage est un extrait de los angeles 24e édition du Cecil medication, bestseller foreign en langue anglaise. Consacré à los angeles cancérologie, il développe successivement les modalités de traitement, les considérations épidémiologiques, génétiques et biologiques, les manifestations endocriniennes des tumeurs, les syndromes paranéoplasiques, pour ensuite traiter des principales pathologies (leucémies, lymphomes, cancers des différents organes du corps.

Чертежи кораблей французского флота - COLBERT 1928

Изображения: черно-белые рисунки

Additional resources for Alternatives `l'arthrodèse lombaire et lombosacrée

Example text

Cette notion d’amélioration des signes et symptômes fonctionnels et de pérennité dans le résultat nécessite de disposer d’une évaluation préopératoire et postopératoire rigoureuse, si on veut véritablement juger en les comparant de l’efficacité de notre prise en charge thérapeutique. Le champ de l’évaluation clinique est large et porte sur plusieurs domaines ou dimensions regroupant eux même plusieurs items ou variables. Guillaumat [22] a bien insisté sur l’impossibilité d’évaluer la sévérité d’une lombalgie par la seule douleur dont l’intensité résulte de phénomènes physiologiques, psychologiques et comportementaux complexes.

La lordose est classiquement lombaire ou cervicale. Classiquement, les limites de la lordose lombaire sont anatomiques : de L5 à T12. En fait, la courbure de lordose correspond à une zone du rachis en extension et elle n’est pas circonscrite aux strictes limites anatomiques. En particulier, le terme de lordose lombaire est un abus de langage puisque dans une population témoin la zone d’extension distale peut aller en deçà ou audelà de T12. On gardera le terme de lordose lombaire pour la différencier de la localisation cervicale mais en sachant qu’il vaudrait mieux employer le terme de lordose distale.

L’échelle d’impotence fonctionnelle de la lombalgie de Québec semble répondre le mieux au concept capacité-incapacité à certaines tâches. Dans le cadre d’étude prospective ayant pour but l’évaluation du résultat d’une thérapeutique chirurgicale, on peut alors conseiller pour un recueil exhaustif, appréciant la symptomatologie fonctionnelle, l’association au minimum d’un outil de mesure de l’incapacité (score de Québec), d’un outil de mesure de l’état de santé globale (SF36 droit d’utilisation ; NHP), d’un outil de mesure de la douleur (EVA) associé à un localisateur de douleur et d’un indice de satisfaction.

Download PDF sample

Rated 4.34 of 5 – based on 4 votes

Comments are closed.